Fatigue induite

Publié le par Max B

 

 

http://www.zgeek.com/forum/gallery/files/1/0/8/polar-bear-face-palm_thumbnail1.jpg

Il y a des jours, voire des semaines, où les actualités et faits à traiter s'accumulent tellement vite, que la fatigue grogne à ma porte. Donc aujourd'hui, je vais faire peu de commentaires. Tout ça va être brut et simple. Des Faits. Un paragraphe. Action!

 

1/ Lettre destinée aux enseignants et documentalistes allant visionner Ao Le Dernier Neandertal de Jacques Malaterre. Le nom du type devait le prédestiner dans la philosophie engagée des fonds marins à la Cali. Voilà:

 

 

 

Le 20 aout 2010

 

Chers enseignants et documentalistes,

 

 

 

Nous sommes tous préhistoriques...

 

 

 

Certains d'entre vous connaissent peut-être mes premiers films documentaires : L'ODYSSEE DE L'ESPECE, HOMO SAPIENS, LE SACRE DE L'HOMME. Cette fois-ci, pour raconter notre histoire commune, j'ai pris le parti de la fiction.

 

 

Film d'aventure, tourné en décors naturels, où amour et action se mélangent, AO LE DERNIER NEANDERTAL révèle au spectateur la grande part d'humanité et de respect pour la nature qui est en chacun de nous.

 

 

Pour donner à l'homme de Neandertal une image conforme aux dernières découvertes scientifiques et ancrer l'histoire de AO dans la réalité, j'ai bénéficié, dès l'écriture du scénario, de la caution et de l'expertise de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS.

 

 

Mon souhait est que vous vous appropriez AO LE DERNIER NEANDERTAL afin qu'il puisse vous servir de point d'appui pour évoquer ce qui nous concerne tous : les portes de nos origines.

 

 

Le document d'accompagnement que vous tenez entre les mains et ses prolongements su le site internet du film (www.ao-enseignants.com) sont autant de pistes à explorer avec vos élèves.

 

 

Trois niveaux de de lecture sont présents dans le film. Le premier est forcément l'aventure de cet homme qui va au bout de son destin. Le deuxième est de découvrir qu'à travers son récit, on y parle de sujets qui nous touchent encore aujourd'hui. Ainsi sont abordés : le rejet de la différence ou l'acceptation de l'étranger, l'identité non nationale mais planétaire, la maternité, le sentiment de paternité, la famille recomposée, les valeurs du nomadisme et bien évidemment la place de l'homme dans la nature. Autant de thèmes qui nous conduisent à réfléchir sur ce que nous sommes. Enfin, ce film nous permet de découvrir dans une reconstitution la plus fidèle et la plus précise possible comment vivaient nos ancêtres il y a trente mille ans.

 

 

Fraternellement,

 

 

Jacques Malaterre

 

 

 

Pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Tu comprends pourquoi je suis fatigué là? Combattre le BIEN à longueur de journée est éreintant.

Donc à Monsieur Malaterre, je répondrais juste par le réel, en espérant qu'il comprenne que son fantasme de flower power autotracté n'est pas valide dans le cas présent:

 

Les peuples d'origine européenne, asiatique et australasienne ont tous des traces d'ADN de Néandertal, mais pas les Africains, expliquent les chercheurs dans un article paru dans l'édition de vendredi du journal Science.

(L'Express du 5 Mai 2010)

 

Et voilà. Pour l'identité planétaire, tu repasseras. La paléontologie est raciste.

 

Sinon on peut parler des gros. D'une grosse en particulier:

 

 

Pas d'incinération pour une femme obèse en Gironde

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 27/09/2010 à 11:00

 

Aucune entreprise de pompes funèbres de la région bordelaise n'aurait accepté de réaliser la crémation, en raison du surpoids de la défunte. La famille dénonce un refus "discriminatoire".

 

L'enterrement doit avoir lieu jeudi. La famille de la défunte espère trouver une solution d'ici là. La crémation d'une personne en surpoids a en effet été refusée ce samedi par différents crématoriums de la région bordelaise. Le motif invoqué: la femme décédée, Danielle Pelabarrère, serait de trop forte corpulence, a rapporté son entourage ce dimanche.  

"Ma mère est décédée dans la nuit de vendredi à samedi d'un arrêt cardiaque et quand on a entrepris les démarches pour son incinération, on m'a dit que ce n'était pas possible, car il manquait quelques centimètres pour que cela passe", explique la fille de Danielle Pelabarrère.  

L'entreprise de pompe funèbre lui aurait déclaré que le passage dans le four du corps de sa mère, qui pesait entre 120 et 140 kg, serait impossible. L'incinération ne serait réalisable ni à Mérignac où résidait la défunte, ni dans le reste du département tout comme dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne.  

"Ma mère a toujours dit qu'elle ne voulait pas être enterrée et on est obligé de l'inhumer alors que je sais que c'était sa terreur", s'indigne la fille de la défunte. Cette dernière entend porter plainte contre la Communauté urbaine de Bordeaux et les différents crématoriums aquitains. "Toute sa vie elle a été discriminée et même morte cela continue", s'insurge-t-elle encore, regrettant que "les gens hors normes n'aient pas droit à un enterrement décent".   

 

http://a715.ac-images.myspacecdn.com/images01/7/l_ad4fe97669d99e90005703045b8ed7ba.jpg

 

Je ne peux pas commenter ça. Je pense que pour ces gens, qui ont aboli tout sens de responsabilité personnelle pour mettre leur vie entre les mains d'un Etat qui serait plus une crèche éternelle qu'autre chose, tout commentaire est superflu, et inutile. Je pense juste porter plainte contre ma salle de sport, parce que mon corps ne me permet pas de faire un développé-couché de 120 Kg. Ce qui est une discrimination inacceptable et une stigmatisation des gens pas musclés. C'est incontestable.

 

Et maintenant, un peu de nostalgie.

Publié dans Société

Commenter cet article

marion 07/10/2010 20:07



Donc maintenant, tu peux dire 'au four' pour les cons, mais pas pour les gros cons.



Max B 08/10/2010 10:20



Matériellement parlant quoi...



messire 02/10/2010 13:22



énorme la danse des gros ! je ne connaissais pas !



Max B 04/10/2010 13:53



C'est un classique culte.



robespierre 02/10/2010 11:15



Ah oui Camarade, je comprends ta fatigue !


Pfffffffffffffffu de la famille recomposée chez les néanderthaliens ! Je dois dire que moi aussi Grosse Fatigue !



Max B 04/10/2010 13:53



Une petite pause de temps en temps ne fait pas de mal.