Van Gogh ou Dupont ravalement ?

Publié le par Max B

Art

"3. (Parfois avec une majuscule.) Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique. Vivre pour l'art. Consacrer sa vie à l'art."

Viens de .

 

(1)ARTISTE n. XIVe siècle, au sens de « celui qui pratique un métier, artisan » ; XVIIIe siècle, au sens moderne. Emprunté du latin médiéval artista, « lettré, maître ès arts », dérivé de ars, artis, « art ».
 1. Personne qui crée des œuvres dotées de qualités esthétiques répondant à sa conception de l'art. Un grand artiste. Un artiste peintre, par opposition au peintre artisan, au peintre en bâtiment. Un artiste sculpteur, graveur, musicien, etc. La Société des artistes indépendants. 2. Personne qui interprète sur scène des œuvres théâtrales ou musicales. Une artiste dramatique, lyrique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Entrée des artistes. Une loge d'artiste. Artiste de cabaret. Artiste de music-hall, de cirque. Artiste fantaisiste, artiste illusionniste. 3. Artisan ou praticien faisant preuve dans son travail d'un grand talent. Cet ouvrier est un artiste. Il est artiste en son genre. 4. Personne qui a le goût, le sentiment, l'intelligence, la pratique des arts. Il est artiste jusqu'au bout des ongles. Un tempérament d'artiste. En apposition. Un peuple artiste. Spécialt. Au XIXe siècle, personne qui se comporte en artiste, par opposition à Bourgeois. En apposition. Écriture artiste, style recherché de certains écrivains vers la fin du XIXe siècle. L'écriture artiste de Huysmans, des Goncourt. 5. Personne originale, indifférente aux conventions sociales. Mener une vie d'artiste. Une tenue d'artiste. En apposition. Le genre artiste.


Trouvé au même endroit.

 

Donc quand un chanteur se plaint de ne pas gagner assez d'argent acozdévilinpirates, il faudrait le classer non pas dans la catégorie "artiste", mais dans celle "d'artisan". Un artiste peintre peut être également peintre en batiment, mais ne mélangeons pas les deux catégories, les BUTS ne sont pas les mêmes.

En gros, quand un chanteur se plaint des chiffres de vente de son album, il se plaint de ne pas gagner assez d'argent. En ce sens il est plus proche du maçon que de l'artiste. Redéfinition des genres. Le but de l'artiste n'est PAS le pécunnier, c'est la création et la diffusion de son ART. D'où l'argument: "si on télécharge gratuitemet, on tue la musique/le cinéma/le livre". En fait, ces gens veulent dire: "on tue la DIFFUSION et la CREATION de...".

 

Mais pourtant, la musique, et le cinéma ne se sont jamais autant diffusés que depuis l'apparition d'internet et des réseaux peer to peer. De même, la diffusion influence la créativité. Alors a-ton besoin de millions de $ pour produire un album, bon ou mauvais? non. On peut même le faire soit même si on y met de LA VOLONTE. Un artiste n'a pas besoin des majors pour diffuser son album à grande échelle, un artiste n'a pas besoin des majors pour produire un album. Si le but de l'artiste est de vivre de son art, le pécunnier va obligatoirement influencer son travail, qui n'est donc plus lié à la créativité, mais au revenu.

 

Il n'y a que le cinéma et le jeu vidéo qui posent un réel problème, ces deux Arts recquérant des fonds plus conséquents quand le résultat se veut plus élaboré sur le plan technique.  De plus, jeu vidéo et cinéma, nés au XXe siècle, se sont définis d'abord comme des divertissements - celà étant plus vrai pour le jeu vidéo.

 

La réflexion ne doit donc pas porter sur comment punir une personne qui aime tel ou tel artiste, mais comment l'Art de demain voudra t-il se diffuser, quelles subventions peut on envisager, quelles nouvelles formes d'investissement imaginer, ...

 

Vous l'aurez compris, cet article n'apporte pas de réponse, mais éclaircit certaines problématiques, et en pose de nouvelles.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article